Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Societé Historique du Pays de Salers (SHPS)

Le château de la Bastide

13 Juillet 2008, 23:00pm

Publié par Société Historique du Pays de Salers

L'entrée vers cette grande maison sise rue de Barrouze se fait par une porte inscrite aux monuments historiques le 29 juin 1951. Les façades et toitures n'ont été inscrites à l'inventaire que le 20 mai 1964.

Cette porte -comme celle du major de La farge sur la place et biens d'autres dans salers - se distingue par un fronton triangulaire décoré de trois boules. Nous n'avons pas la certitude de la signification de ce type d'ornementation.

L'immeuble se compose de deux corps de logis rectangulaires. Le premier possède un étage au-dessus d'un rez-de-chaussée surélevé dont l'entrée se fait par une porte affichant le millésime 1666. Cette porte ouvre sur une cage d'escalier rectangulaire. L'escalier dessert l'ensemble de l'habitation. Le second corps de logis forme décrochement en retrait sur le précédent au nord, et retour sur ce dernier au sud. Haut de deux étages, il est accosté au nord-ouest d'une tour circulaire. Cette façade occidentale est précédée d'une terrasse dont le mur de soutènement avait un rôle défensif. Ce mur est précédé d'une seconde terrasse en contre-bas, elle-même posée sur un premier mur de soutien. 

Actuellement, cette grande bâtisse abrite un hôtel.

Le prochain article sera consacré à la famille Pons de la Bastide.

Commenter cet article