Les Durfort, seigneurs de Fumel
Dans les archives de Salers et la généalogie de bien des sagraniers, nous avons la surprise de trouver une famille de Durfort, Seigneurs de Fumel, qui fait immédiatement penser à la grande famille du même nom, basée dans le Lot.
Bernard de Durfort Seigneur de Fumel fut consul de Salers pendant les années 1604, 1617 et 1628. Il était le fils d'Antoine de Durfort et Béraulde de Malrieu. Son père était juge de Servières, châtellenie appartenant aux La Tour, vicomtes de Turenne.
A l'occasion de son mariage, avec Marie de la Roche, le 1er mai 1597, il reçoit de son oncle maternel, Guillaume de Malrieu, seigneur de Fumel et d'Apcher, bourgeois de Salers, le domaine de Fumel : franc, quitte de tous cens, rentes et allodial. Il est institué héritier général et universel de son oncle, moyennant certaines charges et, entre autres, celle de payer aux pauvres de l'Hôtel-Dieu de Salers la somme de cent écus sol.
Le lieu de Fumel est un hameau de la commune de Fontanges.
M. de Sartiges d'Angles précisait dans le Dictionnaire Statistiques du Cantal :
"Il y avait anciennement un château avec fief qui avait donné son nom à une famille noble dont on trouve d'assez nombreuses traces dans les titres des XIVème et XVème siècles".
Il émet l'hypothèse que cette famille serait une ramification de la maison de Fumel, originaire du Quercy. Le lien n'a pas été trouvé à ce jour et nous recherchons toute information pouvant aider sur le sujet.
Le fief de Fumel (celui du Cantal), passa dans la famille de Durfort en 1568 et Bernard de Durfort, qui vivait en 1620, ne laissa que trois filles dont deux furent mariées dans la maison de La Ronade, de Salers, la troisième à Pierre de Mossier qui devint propriétaire de Fumel.
La famille De Fumel est présente dans « Le Nobiliaire d'Auvergne » de Jean Baptiste Bouillet. «Le lieu de Fumel , commune de Fontanges a donné son nom à une famille à laquelle appartenaient Rigaud, Antoine et Martin de Fumel, tous trois enfants de Jean de Fumel , lesquels rendirent hommage au duc d'Auvergne en 1502, à raison de leurs possessions féodales sises dans ladite paroisse de Fontanges, prévôté de Mauriac. Ils pouvaient avoir pour aïeux, Guillaume de Fumel, vivant en 1292, et Guyon de Fumel, seigneur de Combrelles en 1477, qui portaient pour armoiries : d'or à trois pommes de pin d'azur».
Notons qu'une Antoinette De Durfort s'est mariée à Vitrac en 1500 avec Louis de Méallet, chevalier seigneur de Fargues, de Roumégoux co-seigneur de Pers et de Glénat. Des actes prouvent que celle-ci était fille naturelle et légitime de messire Antoine de DURFORT, chevalier seigneur de la Boissières, de Salviac, de St Germain et de Septfonds diocèse de Cahors.
Et un Astorg de Durfort, était chevalier seigneur de Durfort-Soursac en Limousin et de Chalvignac en Auvergne au XIVème siècle. Ce qui montre bien les liens entre les De Durfort du Lot et du Cantal.
Une généalogie sagranière :
Génération 1
Bernard de Durfort, seigneur de Fumel et Marie de la Roche, dont 3 filles :
Génération 2
Béralde de Durfort et Jean de La Ronade, dont 3 enfants :
-Elisabeth
-Jeanne
-Pierre André de La Ronade, lieutenant général du baillage de Salers le 17/12/1656, marié le 03/01/1660 à Hélène Gigaud, fille de Pierre, conseiller du roi en l'élection de Salers et de Marie de la Porte. Décédé le 9 mars 1694. Dont :
Génération 3
- Jean de la Ronade (1665-1741) qui reprit la charge de son père et qui fut le légataire de ses 2 frères cadets.
-Joseph de la Ronade (1674-1742), dit de Voleyrac (terre de la commune d'Anglards de Salers) mort capitaine au régiment de Montboissier en 1741, d'où postérité illégitime : Françoise Blanchefleur lui donna une fille : Jeanne de La Ronade (1707-1747) épouse de Jean Vergne (d'où 9 enfants).
-Antoine Ignace de la Ronade (1671-1744) dit du Vert ( terre de la commune de Fontanges ) mort en 1744, d'où une postérité illégitime (le 07/09/1706 il a un fils baptisé Jacques du Vert avec Jeanne Combart; le 19/01/1713 il a un fils baptisé Jean de la Ronade avec Françoise Deldeves; peut-être y en a-t-il d'autres ?).
-Françoise de la Ronade (1674-?) qui fit profession au couvent de Salers.
-Jeanne de la Ronade (1662-?) marié à M. Château, seigneur de Cheyssac et de Rochemont ( commune de Vebret ).
-Anne de la Ronade (1661-?) mariée à Gabriel de Chaslus seigneur de Sansat.
-Anne Marie (1670-?).
etc....