Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Societé Historique du Pays de Salers (SHPS)

Le Maréchal LYAUTEY et Salers

7 Juillet 2023, 14:28pm

Publié par Société Historique du Pays de Salers

L'histoire de notre village est souvent entourée de mystères et des rumeurs, on aurait prêté à PASTEUR d'y être venu parce qu'il était proche de TYSSANDIER D'ESCOUS par exemple. Notre association s'investit pleinement depuis 2007 à "remettre l'histoire à l'endroit".

 

Autant le dire tout de suite, non, LYAUTEY n'est pas venu à Salers, mais la lecture attentive de la correspondance de guerre du Colonel Albert LAPEYRE (qui fut maire de Salers de 1919 à 1923) nous révèle bien des détails.

 

Lorsque la 1ère Guerre Mondiale éclate, les soldats sont mobilisés mais les retraités (surtout les officiers) sont rappelés. Ce fut le cas d'Albert LAPEYRE mais également du Colonel MORIO qui habitait La Michie au Falgoux. Ils se sont d'ailleurs retrouvés ensemble à Drugeac, le jour de la mobilisation générale, lui partant pour Carcassonne via Capdenac, MORIO partant sur un autre itinéraire par Viescamps-sous-Jalles.

 

La République avait besoin de troupes fraîches et aguerries, elle demanda donc à LYAUTEY d'envoyer les régiments qui avaient participé à la pacification du Maroc. Ce dernier rechigna, craignant que la Guerre du Rif ne reprenne de plus belle. Il obtint donc en compensation que des troupes rappelées de la retraite, partent au Maroc en échange.

 

C'est ainsi que l'aventure militaire du Colonel LAPEYRE connut un second souffle. Il arrive à Casablanca quelques jours avant le 23 août 1914, il écrit à ses deux filles, une lettre pour détailler ses prises de fonctions et annonce avoir rencontré "le Général Lyautey qui a été très aimable pour moi avec qui j'ai diné le soir même à la Résidence. Il m'a annoncé que avec 2 bataillons de mon régiment j'irai à Méknès ou à Fez".

 

Pour mémoire, Albert est le père de Charles LAPEYRE, séminariste du diocèses de Saint-Flour et dont le nom est gravé sur le Monument aux Morts de Salers.

 

Commenter cet article