Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Societé Historique du Pays de Salers (SHPS)

Bus d'Aurillac à Salers

27 Avril 2008, 23:00pm

Publié par Société Historique du Pays de Salers

 
"Enluminures", la revue de l'association Photothèque et archives cantaliennes (en vente aux Archives départementales du Cantal) a exhumé de la photothèque le Bus Aurillac-Salers, avec le commentaire suivant :
 
"Depuis le 4 mai 1910 l'entreprise Bourgeade, Fournal et Bouyges assure le service Aurillac-Salers par un autobus Saurer de 50 cv, comportant 18 places à l'intérieur et 10 sur l'impériale. Ses roues sont munies de pneumatiques et il est éclairé à l'acétylène.
A Saint-Martin-Valmeroux, l'autobus, venant d'Aurillac s'est arrêté près du café Chassagne, dont on voit l'angle de la maison, à gauche. En face la boulangerie Fressanges."

Commenter cet article

Maigne segolene 07/04/2009 21:54

A ce que m'a raconté mon père (né en 1911), ce bus ne parvenait pas à monter la longue côte avant Girgols venant d'Aurillac et les passagers devaient alors descendre et monter à coté du bus.

Isabelle Fernandez 09/04/2009 08:42


Merci pour l'anecdote. C'est un peu comme aujourd'hui quand le TER patine sur les feuilles en automne avant d'arriver à Aurillac (heureusement le chauffeur ne nous demande pas de descendre et de
pousser !).

Si vous avez d'autres anecdotes, je suis preneuse.

Isabelle            Isafern512 [@] aol.com         sans les [ ]