Lescurier au cours de la Révolution française
Antoine de LESCURIER d'ESPERIERES (ou de LAVERGNE), né le 2 juin 1744 est lieutenant général du Baillage de Salers. Il est né à Anglards-de-Salers, fils de François LESCURIER (1717-1780) et Jeanne-Marie LAVERGNE (1715-1780), il descend en droite ligne des VALENS. François ayant eu pour père, autre François (1675-1750), époux de Catherine CLAUX, fils de Louis-François (+1717) et Marguerite de VALENS (+1717)
Il fut député du Tiers-Etat pour Saint-Flour. Le site de la BNF déclarait "illisible" le baillage de rattachement mais un rapide survol généalogique fixe les attaches d'Antoine sur le Pays de Salers, ce qui permet de déduire aisément le Baillage en question, nous l'avons signalé à la BNF qui a opéré les corrections adéquates.
Ses ancêtres sont issus des familles illustres du Pays de Salers, avant tout les "Lescurier" ont donné plusieurs consuls à Salers et une partie de son ascendance le rattache à l'antique famille de VALENS, de facto, il puise ses liens de cousinage avec les familles notables du secteur (JONCOUX, MOSSIER, MONTCLAR, DOLIVIER,...).