Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Societé Historique du Pays de Salers (SHPS)

Salers à l'honneur, un bel ouvrage dirigé par Pierre MOULIER

27 Novembre 2015, 11:28am

Publié par Cédric Tartaud-Gineste

Salers à l'honneur, un bel ouvrage dirigé par Pierre MOULIER

Comme promis il y a quelques mois, Pierre MOULIER a dirigé un ouvrage sur Salers, son histoire, son patrimoine, les grands chapitres qui ont façonné les étapes de sa construction.

 

Pierre MOULIER a rassemblé ceux qui souhaitaient rendre hommage à notre regretté ami, Philippe GARRIGUE, le "brouteur d'histoire" de Salers qui a tant apporté à notre pays, infatigable chercheur qui avait su s'attacher l'affection des directeurs des archives départementales mais aussi de nombreux passionnés aux quatre coins de France.

C'est avec une belle émotion que j'ai pu relire un de ses articles sur la mise au tombeau. Celles et ceux qui s'en souviennent (avant les travaux !), une petit plaquette nous attendait à l'entrée de l'église autrefois, nous expliquant le texte du voile de la Vierge Marie et l'ensemble des personnages de cet ouvrage polychrome de la fin du XVème siècle, nous le devions à l'ami Philippe 

Pierre MOULIER a magnifiquement réussi la synthèse des contributions diverses et variées sur Salers, les origines de la ville, de ses armoiries (là encore, que de débats avec Philippe!), la période huguenote, le baillage, le collège, la vitalité paroissiale, la dynamique seigneuriale, l'indépendance progressive du pouvoir civil via la paroisse avec la naissance du consulat en 1508, l'érection des fortifications sur ordre du roi de France, la renaissance économique via Ernest TYSSANDIER D'ESCOUS, la très belle plume de Jean-Claude ROC que j'ai pris un plaisir particulier à lire.

Des clichés magnifiques qui font honneur aux textes et qui sont, à eux-mêmes, une invitation au voyage. Oui, Salers brille de mille feux et ça fait chaud au coeur de voir cette cité Renaissance avec de si belles couleurs, de si beaux dégradés.

Une contribution toute particulière pour Stéphane VEYRET, guide-animateur du musée de Salers depuis plusieurs années. La tâche à laquelle il se voue pour valoriser tout l'héritage laissé par Philippe GARRIGUE est louable. Il a su mettre en valeur, humblement, des scènes, des lieux, des anecdotes en créant un liant et une solidité historiques. Sa contribution replace très bien la présence de ce musée et efface progressivement l’appellation erronée des "Templiers" pour mieux rendre hommage à Israël de MOSSIER.

Enfin, qu'il me soit permis de remercier Pierre MOULIER qui se donne sans compter pour valoriser notre patrimoine depuis des années - je repense à son ouvrage sur les églises romanes de Haute-Auvergne qui m'avait été d'une très grande utilité pour mes études universitaires - car il m'a témoigné une grande confiance en m'ouvrant les pages de son ouvrage et j'ai pu en retour apporter une modeste pierre à cet édifice.

Cet ouvrage de référence trônera dignement aux côtés des travaux de René VISY sur la mise au tombeau, James Lowth GOLDSMITH sur les seigneurs de Salers mais aussi de François YZORCHE, de René MONBOISSE,... 

Vraiment, bravo Pierre !


Pour acquérir l'ouvrage:
*Contactez Cantal Patrimoine 58 rue de Belloy à Saint-Flour (cantalpatrimoine.free.fr)
*Contactez la librairie Barbe Bleue à Salers
*Notez dans vos agendas une séance dédicace le 19 décembre 2015 chez Jean-Pierre LAGANE à la maison de La Ronade à Salers.

Commenter cet article