Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Societé Historique du Pays de Salers (SHPS)

Prix de la SHA 2011

21 Mars 2011, 00:00am

Publié par Société Historique du Pays de Salers

Appel à candidatures pour les auteurs cantaliens;

La Société des lettres, sciences et arts « La Haute-Auvergne », éditrice de la Revue de la Haute-Auvergne, récompensera cette année, comme tous les deux ans depuis 2001, un ouvrage ou un mémoire « intégrant le Cantal dans son objet et portant sur l'histoire, les sciences, l'archéologie, la littérature ou les arts ». Elle entend ainsi promouvoir les travaux de recherche et d’érudition qui permettent de parfaire la connaissance de notre région.


Ce prix bénéficie d’une dotation de 1 000 €, pouvant éventuellement être partagée entre deux lauréats.


La Société savante cantalienne invite donc tous les auteurs intéressés, érudits, étudiants ou chercheurs professionnels, à déposer ou expédier en deux exemplaires, au plus tard le 30 juin 2011, au siège de la Société (12, rue Arsène-Vermenouze, 15000 Aurillac), leur travail dactylographié ou imprimé. Cet ouvrage, publié ou non, doit avoir été achevé dans les deux années précédant la clôture des dépôts de candidatures, soit après le 30 juin 2009. La remise du ou des prix s’effectuera aux alentours du 18 décembre, date anniversaire de la fondation de la Société.


La Société « La Haute-Auvergne » avait distingué, en 2001, le travail de Jean-Pierre Serre consacré aux Campagnes cantaliennes du Consulat à la Seconde république ; en 2003, le livre d’Eric Bordessoule, Les « Montagnes » du Massif central ; en 2005, le mémoire de Marguerite Salles, « Le tourisme dans le Cantal des années 1880 à 1939. Émergence du concept touristique cantalien » ; en 2007, l’ouvrage ethnographique de Daniel Brugès, Vivre la terre - Jean et Marie-Louise paysans ; en 2009, la recherche de Béatrice Fourniel, Du bailliage des Montagnes d'Auvergne au siège présidial d'Aurillac.


Le règlement complet est disponible au siège de la Société, 12 rue Arsène-Vermenouze à Aurillac (permanence les mardis et jeudis, 8h-11h), ou sur son site internet, www.haute-auvergne.org

Commenter cet article