Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Societé Historique du Pays de Salers (SHPS)

Paroisse "Bienheureux Jean XXIII"

17 Octobre 2011, 12:31pm

Publié par Cédric Tartaud-Gineste

St-20Martin-20Valmeroux-1-.jpgLe 9 octobre dernier était la naissance de la nouvelle carte paroissiale pour le secteur de Salers-Saint-Martin, un acte qui peut paraitre anodin dans notre cher pays républicain pourtant il redessine les contours religieux fixés pour certains depuis 13 siècles !

 

En effet, à l'issue du Synode diocésain dont le compte-rendu a été présenté en février 2011, l'évêque de Saint-Flour a donné la nouvelle carte pastorale, laissant aux paroissiens le temps de choisir leur saint patron.

 

l'Abbé Bouzou avait alors axé la réflexion sur Saint-Martin-de-Tours ou bien Jean XXIII dont on connait la notoriété notamment lors de l'ouverture du Concile dit "Vatican II" en 1962.

 

Concrètement, les édifices religieux n'ont rien à craindre de cette réorganisation "administrative" cantalienne, à ceci près que 12 villages du Cantal ont cessé d'etre des paroisses de plein excercice et "fusionner" pour donner naissance à la paroisse du "Bienheureux Jean XXIII".

 

Les paroisses constituantes sont : Saint-Martin-Valmeroux, Besse, L’Hôpital, Saint-Chamant, Saint-Cirgues-de-Malbert, Saint-Projet-de-Salers, Fontanges, Le Fau, Salers, Saint-Bonnet-de-Salers, Saint-Paul-de-Salers.

 

Certaines de ces paroisses sont mentionnées dans la charte "dite de Clovis" que l'on a longtemps cru contemporaine du roi franc, jusqu'à découvrir que le polyptique de Mauriac était un faux postérieur. Néanmoins, la paroisse de Saint-Paul est antérieure au XIème siècle et ne fut dédiée à Saint-Pierre qu'au cours du XIème siècle pendant la réforme grégorienne.

 

Une présence pastorale est attestée antérieurement mais sans aucune structure sociale, le pays de Salers étant encore aux alentours de l'an mil, de vastes étendues boisées.

 

La paroisse est un élément clé de l'organisation administrative française sous l'ancien régime, car si les seigneuries faisaient défaut pour organiser la société d'un village, il y avait nécessairement une paroisse, s'il n'y en avait pas, il en fallait nécessairement une pour répandre la bonne Parole.

 

Ainsi ce réseau puissant servit la cause des Rois de France dans un premier temps,au XVIème siècle avec l'Edit de Villers-Cotterêts puis au moment de la Révolution française puisque Paris se servit du plan paroissial pour créér ... les communes!

 

Aussi à l'heure de l'Intercommunalité, il est intéressant de noter que l'Eglise, fidèle à sa tradition d'organisation administrative, se tourne aussi vers la mutualisation des moyens, en modernisant des habitudes quasi-millénaires !

 

Ceci dit, nous ne savons toujours pas quand Salers est devenue une paroisse !

Commenter cet article

joanny 01/03/2013 02:34

félicitations d'une habitante et conseillère municipale de fontanges depuis 1989
très bien mais je trouve regrettable que rien ne soit imprimable.les photos, je peux le comprendre mais les textes...
cordialement

Cédric Tartaud-Gineste 11/03/2013 20:59



Bonsoir chère collègue,


Après avoir cherché dans les paramètres, j'ai décoché l'option qui ne permettait pas de copier photos et textes. Par contre que "rien ne soit imprimable" me surprend et ne doit pas dépendre du
blog "Histoire de Salers". Au plaisir de vous lire ou de nous compter parmi nos adhérents. Très cordialement,