Un linteau DESCORAILLES
Sur la porte d'entrée de l'ancien Cantou Fleuri, au bout de la rue des Nobles, à Salers, figure un linteau remarquable malgré la simplicité de sa graphie :
DE MARIE T. DESCORAILLE MLLE DE SALERS EN 1740
Qui était-elle ?
Dans les registres paroissiaux on relève une Marie Thérèse Diane D'ESCORAILLES fille d'Anne D'ESCORAILLES, chevalier seigneur baron de Salers, seigneur de Saint-Paul, Chabrevière, Salins, Mazerolles, et autres lieux, ancien capitaine de cavalerie, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis et Saint-Lazare, et Magdeleine de CORN de CAISSAC.
Cependant celle-ci n'est née que le 17 mai 1749 (baptisée le 30 juin 1749), on ne pouvait donc pas lui rendre hommage 9 ans plus tôt.
La marraine de cette dernière fut sa tante et homonyme Marie Thérèse D'ESCORAILLES, la soeur d'Anne. Née le 3 mars 1706 à Mazerolles, elle fut novice en 1727 et religieusement dotée. Elle ne devait donc raisonnablement pas habiter cette maison en 1740, mais son couvent.
Est-ce la même personne qui a été inhumée dans le choeur de l'église de Salers le 22 janvier 1766, dite Marie Thérèse D'ESCORAILLES demoiselle de Salers âgée de 71 ans (donc née en 1695).
Si les erreurs dans les âges des défunts étaient fréquentes dans les registres, 11 ans d'écart, cela laisse planer le doute sur l'existence d'une autre Marie Thérèse D'ESCORAILLES, dont nous ne savons rien !
Toute information complémentaire serait la bienvenue.