Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Societé Historique du Pays de Salers (SHPS)

Les DURFORT - seigneurs de Fumel (2)

26 Octobre 2009, 00:00am

Publié par Société Historique du Pays de Salers

Notre publication Les De Durfort seigneurs de Fumel a fait réagir beaucoup d'entre vous, dont M. Garrigue (guide de Salers) qui nous a transmis les notes sur les origines de Béralde de DURFORT (belle mère du poête Charles
MAYNARD),
de Mme MERCERON dans le cahier n°4. Décembre 1974, de l'Association des Amis de MAYNARD


Antoine de DURFORT, aurait été en son vivant juge de Servières. Servières-le-Château en Corrèze était à cette époque une châtellenie appartenant aux LA TOUR, vicomtes de Turenne.
Son fils Bernard de DURFORT fut consul de Salers et selon Mme MERCERON il n'appartenait pas aux DURFORT de l'Agenais. Il hérite en 1597 du domaine de Fumel près de Fontanges, de son oncle Guillaume de MALRIEU. 

L'article retrace les DURFORT trouvés à Servières et évoque l'existance d'un château de DURFORT à Soursac, tout proche. Il cite-entre autres- Robert de DURFORT en 1125. Astorg de DURFORT chevalier et seigneur de DURFORT, et Chalvignac en Auvergne, époux d'Alix de la JUGIE, parents de : 

=>Hugues de DURFORT mort sans alliance en 1399
=>Rigaud de DURFORT témoin en 1374
=>Hélène de DURFORT épouse de Gilbert de la VERGNE d'AYNAC

Astorg de DURFORT teste en faveur de son cousin Guillaume III ROGER DE BEAUFORT (frère du pape Grégoire XI) à qui il lègue ses seigneureries. Les armes d'Astorg de DURFORT : de gueules à trois étoiles (de six rais) d'argent, au chef chargé d'un lambel de gueules de cinq pendants.

Mme MERCERON pense que les DURFORT de Salers appartenaient à la famille originaire de DURFORT (Soursac, Corrèze) famille noble connue dès le XIIème siècle.

Nous avons trouvé un procès au bailliage de Salers (un litige portant sur 900 livres)  en 1617 entre Jehan DURFORT marchand de Servières et son frère Bernard de DURFORT, sieur de Fumel. Le texte mentionne la présence à Salers ce jour là de Pierre DURFORT habitant Servières.  Ce qui ne laisse guère de doute sur les origines des DURFORT de Salers (et Fumel près de Fontanges) et qui va dans le sens de l'article de 1974. 

Commenter cet article