Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Societé Historique du Pays de Salers (SHPS)

Le souterrain de Nuzerolles

5 Juin 2011, 23:00pm

Publié par Société Historique du Pays de Salers

Les souterrains médiévaux sont plus de 50 à avoir été répertoriés dans le département.

 

L'un d'entre eux se trouve à Nuzerolles.

Nuzerolles

Mis à jour par les travaux effectués pour le remembrement sur la commune d'Anglards-de-Salers, le souterrain est situé sous l'actuelle parcelle Y B 34 (parcelle dénommée les Hourtous, ancien village), le comblement très rapide, n'a pas permis la mise en place d'un chantier de fouille de sauvetage.

 

Seules les quelques constatations qui ont pu être effectuées, un plan dressé et des photos, permettent une petite étude de ce site archéologique mais aucune datation possible. Le propriétaire du terrain aurait trouvé une fusaïole à l'intérieur.

 

Ce souterrain apparait sous une forme annulaire. Il est constitué par un boyau de 1 m de large, de 14 m de circonférence autour d'un pilier central laissé dans le terrain en place; le sol rougeâtre, sorte de brèche andésique, a été creusé à l'aide d'un outil pointu, un pic probablement, qui a laissé visibles sur les parois, des traces de 0,10 m de long environ et de 0,02 m de large.

 

En direction du sud le boyau annulaire se prolonge en couloir qui semble remonter vers la surface, mais il est obstrué en partie par de la terre végétale, ce qui indique l'ouverture du terrain vers la surface.

 

Il semble que l'entrée du souterrain se situait sous une des constructions du village disparu.

 

Mais combien de souterrains ne sont pas encore répertoriés ?

 

Source : Bulletin Archéologique de la Région d'Aurillac, N°7 - 1998.

Commenter cet article