Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Societé Historique du Pays de Salers (SHPS)

Le château de Palmont (1)

11 Avril 2010, 23:00pm

Publié par Société Historique du Pays de Salers

PalmontPalmon(t) serait une déformation de Palmoun : Pal, le poteau et Moun, le passage. Palmon(t) était donc un point de péage.

 

Le donjon de Palmont est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques (inscription par arrêté du 22 décembre 1970). Il fut construit sur les ruines d'un autre à partir de 1480 par Guy (ou Guynot) de FONTANGES (+1519).

 

De plan rectangulaire, l'ouvrage est flanqué d'une tour circulaire contenant l'escalier au centre de la face Est, et d'une seconde tour partiellement engagée à l'extrémité Est de la façade nord. Chacun des cinq niveaux comprend une salle donnant sur l'escalier, une pièce située dans la tour nord. Des boiseries ornent la pièce du deuxième étage.

 

Guy de FONTANGES, fils d'Olivier, était un homme d'armes de Robert de BALSAC. Il entretenait à Palmont, et à ses frais, un corps de garde, percevant en contre-partie des droits d'octroi sur les marchandises.

 

En 1620, Palmont fut vendu par Pètre Jean de FONTANGES à Mme Jean Claude de PESTEILS (née LEVY CAYLUS), qui le revendit en 1621 à Antoine THOURY, riche bourgeois de Salers.

 

-à suivre-

 

Source : V.M.F. section Cantal 1972-1973-1974

Commenter cet article