Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Societé Historique du Pays de Salers (SHPS)

Le château de Longevergne

23 Mai 2010, 23:00pm

Publié par Société Historique du Pays de Salers

Ce château est situé dans la vallée du Mars, près de Maleprade. Il existait déjà en 1228. Pendant plusieurs siècles, ce château fut une annexe de la commanderie d'Ydes qui appartenait à l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem.

 

Marguerite de Longuevergne apporte la château par son mariage en 1409 avec Hugues de BORT, fils de Jean, seigneur de Pierrefitte, et de Marguerite de Floyrac, qui était capitaine du château de Claviers. Ils eurent deux fils, Georges, qui suit, et Bertrand.

 

En 1452, le château passe à Georges de BORT, seigneur de Longuevergne et de Puechpany, qui se marie avec Claudine de BELVEZER et teste en 1499. Ils eurent un fils Géraud de BORT sans descendance et une fille Lucque de BORT héritière du château.

 

Cette dernière le reconstruisit à la fin du XVème siècle pour lui donner son aspect actuel.

 

En 1493, elle se maria avec Bertrand d'ANGLARS, seigneur de Saint Victour en Limousin. Leur fille : Jeanne de BORT, dame de Longuevergne, se maria en 1515 avec Guynot de MONTCLAR, fils de Guillaume, seigneur de Montbrun, et de Marie d'Espinchal

 


1 Longevergne


 

Jusqu'en 1820, le château fut dans les mains de la famille MONTCLAR, avant d’être racheté en 1824 par l'abbé Antoine LAVERGNE, curé de Maintenon. Les descendants d'un neveu de l'abbé LAVERGNE habitent encore aujourd'hui le château. Il est constitué d’un corps de logis avec deux tours d'angle couronnées de mâchicoulis et une tour d'escalier polygonale, au centre.

 

Entièrement restauré en 1905 : une tour fut reconstruite et le corps de logis surélevé, il a conservé son décor avec papiers peints et boiseries caractéristique de la fin du 19ème siècle.

 

Le château a été inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques en 2002, en totalité, y compris ses intérieurs avec leurs décors de lambris, cheminées, stucs comprenant notamment le salon, la salle à manger, la bibliothèque et les chambres.

 

 

http://www.longevergne.net/fr

Commenter cet article