Le château de Lamargé
Protégé par inscription aux Monuments historiques le 1er juillet 1986.
Le château sis à Fontanges se compose d'une tour carrée du XIVème siècle incorporée dans le corps de logis de la fin du XVIème, de plan rectangulaire, cantonné de deux tours à chaque extrémité de sa façade sud. Au XVIIIème siècle, agrandissement de l'édifice sur l'arrière, et ajout d'une aile. Des communs du XIXème siècle et des terrasses d'époque classique l'entourent. A l'intérieur, décors d'époque dans l'aile du XVIIIème siècle, composés de boiseries peintes, dessus de cheminée, parquets en bois fruitier, plafonds à rosaces et corniches.On ignore sa date de construction.
En 1601, ce château appartenait à la famille VIGIER.
En 1652, Pierre de VIGIER, fils de VIGIER notaire royal de Fontanges et de Gabrielle TAUTAL, fut anobli par Louis XIV.
Son fils Barthélémy de VIGIER lui succéda, il épousa Marguerite DUFOUR. Leurs enfants furent Anthoine (qui suit), Hugues, Pierre (clerc tonsuré), David et Izaac de VIGIER prieur et curé de Vichy ( titre clérical chez Dagiral notaire 15/11/1664), Catherine, Françoise et autre Françoise de VIGIER.
Anthoine de VIGIER marchand convola en 1668 (CM du 14/07/1668 à Salers) avec Françoise MATHIEU fille d'Antoine MATHIEU notaire royal et Anne DEBROA.
Ensuite, plusieurs mariages réunirent les familles VIGIER, MOSSIER, THOURY, et le château tomba dans les mains d'Antoine SALVAIGE DE LAMARGE, écuyer, conseiller à la cour des aides de Clermont en 1779 et seigneur de Palmont.
Antoine de LAMARGE de PALMONT, mourut célibataire en 1821. Son héritier fut son frère Gabriel Barthélémy Jean Antoine, gendarme du roi et époux de Jeanne Marie Madeleine de LEOTOING d'ANJONY.
Leur fils Louis de LAMARGE (1810-1883) reprit le château suivi par ses descendants Emanuel qui hérita de Fontanges et Georges auquel revint Palmont.
Le château resta dans les mains des Lamargé jusqu'au XXème siècle.