Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Societé Historique du Pays de Salers (SHPS)

Le carrefour de la Martille

20 Juin 2010, 23:00pm

Publié par Société Historique du Pays de Salers

L'Echo de Notre Dame de Lorette était le bulletin paroissial du pays de Salers, et pendant de nombreuses années il a fait une large place à l'histoire locale, avec des anecdotes savoureuses.

 

Nous en publierons régulièrement des extraits.

 

martille salers

 

Au carrefour de la Martille a disparu le pittoresque escalier extérieur (bali) de la maison REVEL, vétéran de la conquête d'Algérie.

Bâti en pierre avec une rampe, balustrade et portillon en bois, il partait de l'angle de l'impasse allant à l'ex-gendarmerie [NDE : en 2010 = château de la Bastide] et aboutissait au 1er étage, à une porte transformée depuis en fenêtre.

 

Une partie du balcon a été conservée.

 

la boutique de Catherine, dite "la Catarraouna", au rez-de-chaussée, était abritée par l'escalier, ce qui était très appréciable les jours de mauvais temps. Sur trois longues marches de pierre de taille -aujourd'hui disparues- étaient étalées, suivant la saison, de multiples paniers et corbeilles de légumes, fruits, châtaignes, beurre et jonades [NDE Jonade = fromage de chèvre]. Un beau dessin de Montader nous a conservé tous les détails de la façade de cette ancienne demeure.

 

Jadis elle logeait deux ménages; aujourd'hui, elle n'a qu'une porte d'entrée et ne peut accueillir qu'une seule famille.

 

Source : Echo de Notre Dame de Lorette. N°10. Novembre 1950.

Commenter cet article