Présentation

Recherche

Syndication

  • Flux RSS des articles
Samedi 16 février 6 16 /02 /Fév 13:40

 

1646 mémoire couvent salersc

 

Lors de la conférence de 2011, dédiée au tricentenaire de l'anoblissement du Major de LA FARGE, les archives familiales nous avaient révélés que l'officier avait été enterré dans une des chapelles de l'église Saint-Mathieu de Salers, aux côtés de son fils ainé, mort jeune; et dont l'emplacement précis reste à identifier.

 

L'étude des archives des religieuses de Salers, dont le couvent fut implanté de 1646 à 1905 sur le site de l'actuelle école communale, nous a permis de découvrir que les soeurs n'étaient forcément enterrées dans le jardin du couvent ni dans leur chapelle mais aussi dans l'église Saint-Mathieu.

 

Nous découvrons, avec ce document, qu'une novice - soeur Jeanne DABOUL - serait décédée le 12 juin 1650 dans la maison de Mr de JONCOUX et qu'elle "ordonna dans son testament sa sepulture dans lesglise parochaille ou elle fut solennelement innhumaiee le 14 iour de Juin a vespres dans la chapele de Nre dame de pitie auquel enterrement assista mr lieutenant general mesieurs les consuls avec leurs livres et les plus considerables personnes de la ville".

 

Ce document nous permet d'établir que l'église paroissiale (qui n'a qu'un siècle à l'époque ne l'oublions pas - la clé de voûte mentionne 1543) a accueilli les depouilles de religieuses et pas seulement du clergé ou de la maison seigneuriale.

 

Selon l’Abbé Chabau, une chapelle dédiée à Notre-Dame-de-Pitié, est bâtie à la fin du XV° siècle par Jean Fontolive, bourgeois et marchand, et une autre sous le nom de Notre-Dame-de-Grâce, due à la pieuse générosité de Géraud Vitalis, prêtre de Salers (1498), de même que le remarquable Saint-Sépulcre que l’on y admire encore.

 

L'hypothèse d'une nécropole voire d'une crypte dans les soubassements devient donc crédible pour localiser les dépouilles des premiers seigneurs de Salers et des prêtres communalistes.

 

 

 

 

Références:

Pélerinages et sanctuaires  de la Sainte-Vierge de l'Abbé Chabau, p. 174

Histoire religieuse de Salers à l'époque moderne de Cédric Tartaud-Gineste, p 43

Archives du couvent des religieuses de Salers, commencées en 1646

Par Cédric Tartaud-Gineste - Publié dans : Histoire de Salers
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés