Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Societé Historique du Pays de Salers (SHPS)

Henri IV pour M. de VERNYES 3/4

18 Janvier 2010, 00:00am

Publié par Société Historique du Pays de Salers

Toujours dans le cadre de l'année Henri IV 2010 : 1610-2010 QUATRIEME CENTENAIRE DE L’ASSASSINAT D’HENRI IV nous publions une autre lettre du roi en faveur du sagranier Jean de VERNYES.

A M. D'ABIN

Chevalier de mes ordres, conseiller en mon conseil d'Etat, capitaine de 500 hommes d'armes, et mon lieutenant général en mon pays de la Marche.

Monsieur D'ABIN, le sieur de VERNYES, président en ma cour des aydes de Montferrand, s'en allant en Auvergne, pour y trouver mon neveu, le comte de Clermont, près duquel je lui ai ordonné de demeurer, en prenant son chemin par la Marche, je vous ai fait ce mot pour vous prier de lui donner escorte et assistance, dont il vous requerra, soit en allant ou retournant me trouver, ce qu'étant assuré vous voudrez fort volontiers faire, et n'étant celle-ci sur autre sujet, je ne la vous ferai plus longue que pour prier Dieu, Monsieur D'ALBIN, vous conserver en sa sainte garde.

Ecrit au camp de Champ, ce 7me jour d'octobre 1592

HENRY


Source : lettre éditée dans le
"Carnet Historique et littéraire" Comte de Fleury; Tome IV juillet-décembre 1899. Consultable sur le site de la BNF. Le document avait été exhumé par le vicomte de GROUCHY dans les archives de M. de CHAZETTES DE BARGUES (famille issue de Françoise de VERNYES, nièce du Président) en leur château de Corrèze.

Henri IV pour M. de VERNYES

Commenter cet article