Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Societé Historique du Pays de Salers (SHPS)

Henri IV à M. de VERNYES 1/4

4 Janvier 2010, 00:00am

Publié par Société Historique du Pays de Salers

Pour inaugurer l'année Henri IV 2010 : 1610-2010 QUATRIEME CENTENAIRE DE L’ASSASSINAT D’HENRI IV nous allons publier une lettre du futur roi adressée au sagranier Jean de VERNYES.

Celle ci-fut éditée dans le "Carnet Historique et littéraire" Comte de Fleury; Tome IV juillet-décembre 1899. Consultable sur le site de la BNF. Le document avait été exhumé par le vicomte de GROUCHY dans les archives de M. de CHAZETTES DE BARGUES (famille issue de Françoise de VERNYES, nièce du Président) en leur château de Corrèze.

Henri IV à M. de VERNYES avocat en la cour de Parlement de Paris

Monsieur de VERNYES, j'ai été bien aise d'entendre par le sieur de LABARTHE l'affection que vous portez au bien de mes affaires, pour la connaissance qu'avez d'icelles, et les moyens de m'y pouvoir aider; de quoi je vous remercie et prie qu'en continuant cette bonne volonté, vous me fassiez ce bien de communiquer au dit sieur LABARTHE ce dont vous pouvez être plus particulièrement instruit touchant plusieurs procès de grande importance que j'ai en la cour de Parlement de Paris et lui en donner même quelques mémoires, suivant lesquels il se puisse, avec plus de facilité, acquitter de la charge que je lui ai donnée; Quoi faisant, je mettrai peine de le reconnaitre par tous les moyens que j'aurai, jamais de m'employer pour vous d'aussi bonne volonté que je prie Dieu vous avoir, Monsieur de VERNYES, en sa sainte garde.

A Nérac, ce 19me jour de décembre 1583

Votre bien bon ami

HENRY

 

 

Commenter cet article