Présentation

Recherche

Syndication

  • Flux RSS des articles
Dimanche 24 février 2013 7 24 /02 /Fév /2013 22:10

1677 Notre-dame de SalersL'étude attentive des archives du couvent des Religieuses de Notre-Dame de Salers nous offre un certain nombre d'informations relatives aux contemporains de son époque.

 

Les Récollets de Salers, mais aussi les prêtres de la communauté de la paroisse de Salers sont ponctuellement cités dans les mémoires du couvent.

 

Ainsi, le 15 août 1677, pour l'Assomption, ce sont deux prêtres qui célèbrent l'office dans la chapelle des religieuses de Notre-Dame, aux côtés d'un Récollet, c'est le père "Anthoine ALSAC bachelie en theologie et cure de cette vile de salers".

 

Ce manuscrit nous offre enfin l'occasion de découvrir le nom d'un des frères franciscains Récollets: François NOUALLES, dont on peut supposer que la famille, si tenté qu'elle ait eu des descendants (frères et cousins), a pu voir son nom évoluer en NOUAILLES (Ou NOAILLES mais cette information n'est qu'une hypothèse).

En effet, les relevés de la paroisse de Treignac (Corrèze, au nord d'Egletons), nous révèlent qu'il existait une famille NOUALLES au XVIIIème siècle.

D'autres informations suivront, enfin la SHPS l'espère...

Par Cédric TARTAUD-GINESTE - Publié dans : Histoire de Salers
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés