Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Societé Historique du Pays de Salers (SHPS)

De Marguerite de NAVARRE à M. de VERNYES 4/4

25 Janvier 2010, 00:00am

Publié par Société Historique du Pays de Salers

Toujours dans le cadre de l'année Henri IV 2010 : 1610-2010 QUATRIEME CENTENAIRE DE L’ASSASSINAT D’HENRI IV nous publions une lettre de Marguerite de NAVARRE adressée au sagranier Jean de VERNYES.

De Marguerite de NAVARRE à M. le Président de VERNYES à Montferrand

Monsieur le Président, ce porteur, hôte d'Aurillac, s'en va exprès pour un procès qu'il a à Montferrand, par devant vous et pour qui s'est montré fort affectionné à mon service depuis que je suis en ce pays; je n'ai pu moins que vous recommander son bon droit pour vous prier de lui faire bonne et briève justice. De laquelle, je me souviendrai comme faite pour mon fait propre et vous en savoir gré ou jamais, les occasions se présenteront d'aussi bonne volonté que je désire demeurer à jamais.

Votre meilleure amie

MARGUERITE

De Carlat, ce 1er jour de mai 1586



Source : lettre éditée dans le
"Carnet Historique et littéraire" Comte de Fleury; Tome IV juillet-décembre 1899. Consultable sur le site de la BNF. Le document avait été exhumé par le vicomte de GROUCHY dans les archives de M. de CHAZETTES DE BARGUES (famille issue de Françoise de VERNYES, nièce du Président) en leur château de Corrèze.

Commenter cet article

Uline 04/04/2010 11:05


Je vous ai mis en lien depuis mon blog car j'ai bien aimé en particulier vos articles sur la généalogie mais les autres aussi !!
je vous souhaite une bonne continuation
Marie Bardet


Isabelle Fernandez 04/04/2010 19:12



Merci Marie, je crois que nous avons un centre d'intérêt commun avec ces châteaux disparus !