Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Societé Historique du Pays de Salers (SHPS)

Le Blason de Salers - descriptif (Seigneurie - Baronnie - Ville)

10 Avril 2011, 23:00pm

Publié par Cédric Tartaud-Gineste

 SALERS f436 DHOZIER bis
De gueules à une tour d'or surmontée d'une étoile d'argent
 
 
L'Armorial général de France, dressé en vertu de l'Edit de 1696, de Charles d'Hozier (1697-1709), nous présente dans son Tome III (Auvergne) le blason de Salers. Dont on tient pour acquis qu'il a fait l'objet de plusieurs modifications.
 
Cette version n'est pas l'originale ni la plus aboutie, puisqu'à l'époque contemporaine, viendront s'ajouter des fleurs de lys (blason municipal actuel).
 
Explication :
 
Notre célèbre "brouteur d'histoire", Philippe Garrigue dans son ouvrage diffusé en 2006 "Les Seigneurs de Salers, essai généalogique" cède à la thèse de l'origine des seigneurs de Salers comme issus des anciens seigneurs de Murat.
 
Il justifie ce choix par la collusion des armoiries (bien que Ribier du Châtelet n'ait pas trouvé en son temps plus de validité à cette thèse qu'à celle prétendant une origine italienne à nos seigneurs...).
 
Pour mémoire, le blason de Murat se lit comme suit "d'azur au château d'or". Les seigneurs de Salers utiliseront ces armes jusqu'à Jean II de Salers, à ce ci près que les émaux (couleurs) seront inversés: "d'or au château d'azur".
 
Le blason de la seigneurie, jadis, incluait une "tour senestrée (positionnée à gauche) d'un avant-mur crénelé", les émaux sont l'or pour le champs (le fond) et l'azur (bleu) pour la maçonnerie.
 
La baronnie a évolué avec un blason que nous rapporte d'Hozier dont l'héraldique exacte nous est livrée par Philippe Garrigue: "De gueules à la tour d'or ouverte, maçonnée de sable, sommée d'une étoile d'argent".
 
La ville fit évoluer ses armoiries avec un chef (bandeau au front du blason) de "3 fleurs de lys d'argent". La dernière variante héraldique datant de 2010, avec l'inclusion d'une couronne de lauriers, issue du blason du village hongrois d'Hollokö. (Vous trouverez cette création à l'entrée de la ville de Salers, malheureusement l'impression est assez médiocre).
 
 

Commenter cet article