Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Societé Historique du Pays de Salers (SHPS)

Bernard Maris - martyr de la liberté

10 Janvier 2015, 10:16am

Publié par Société Historique du Pays de Salers

 

 

Logo_SHPS.jpg

Communiqué de presse de la Société Historique du Pays de Salers

Suite à l’attentat contre « Charlie Hebdo »

 

 

 

 

 

La SHPS adresse toutes les condoléances de ses adhérents envers les proches de victimes de l’attentat du magazine « Charlie Hebdo », survenu le 7 janvier dernier.


La SHPS a découvert parmi les victimes de cet ignoble massacre, l’économiste Bernard MARIS.


Bernard MARIS, veuf de Sylvie GENEVOIX, animait notamment l’association dédiée à l’œuvre de son beau-père Maurice GENEVOIX, « Je me souviens de Ceux de 14 », dont il partageait l’humanisme et le regard particulier sur l’homme et la nature.


La conférence de la SHPS de 2014, dédiée aux Poilus du Pays de Salers, animée par Bernard DEVEZ avait été l’occasion d’une exposition temporaire d’objets de la Grande Guerre.


Une partie conséquente provenait du fonds de la librairie « le Pélican Noir » qui avait été concédé exceptionnellement pendant l’été à la SHPS par Bernard MARIS et Julien LARERE-GENEVOIX, son beau-fils, qui en disposaient pour les commémorations de la Mission du Centenaire.


Ce fut l’occasion d’établir un rapprochement entre nos deux associations afin de promouvoir les conditions de vie que nos soldats ont jadis connu en 1914-1918.


L’horreur est toujours présente et le massacre perpétré à l’encontre d’un organe de presse nous a ôté des esprits éclairés et libres.


Nous reprenons pour l’occasion, une citation de Maurice GENEVOIX, diffusée par l’association qui promeut son œuvre :

 

« Il n’y a pas de mort, je peux fermer les yeux, j’aurais mon paradis dans les cœurs qui se souviendront ».

 

 

Commenter cet article