Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Societé Historique du Pays de Salers (SHPS)

Assemblée générale 2010

10 Octobre 2010, 23:00pm

Publié par Société Historique du Pays de Salers

 

COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE ANNUELLE DU 29 AOUT 2010

 

  • Ø 1 Rapport moral, Brochure 2010, Propositions pour l’avenir, Perspectives

 

*La situation des adhérents est en nette progression pour le bilan de cette 2ème année de plein exercice. La participation des adhérents à la réalisation de la brochure annuelle a été vivement appréciée notamment grâce à la diversité des sujets, la SHPS remercie et salue ces initiatives. Le souhait est clairement exprimé d’inviter les adhérents (et non-adhérents) à proposer des articles, voire des pistes de conférences.

*Des remerciements sont adressés à la Mairie de Salers pour le prêt de la salle des fêtes.

*Une mention particulière pour le travail d’Isabelle pour la tenue du Blog.

*D’excellentes relations avec les Archives départementales du Cantal et le réseau de l’Université de Clermont-Ferrand.

*Les projets sont toujours à l’horizon :

         Former un évènement « Salers Cité millénaire », fresque historique sur une semaine, mettant en scène Salers au cours des siècles avec la mise en valeur d’un personnage célèbre du village pour illustrer la fresque (Croises, Lizet, Vernyes, Lafarge, La Ronade, Tyssandier, Maigne, etc…)

         Continuer de prospecter pour l’obtention d’un local pour deux missions :

                   Collecter des archives et les numériser (court terme)

                   Réaliser une salle d’accueil et d’étude (long terme)

         Proposer l’idée d’une délocalisation de nos réunions afin de rentrer dans le thème du « pays » de Salers ainsi que des articles dans la même philosophie.

         Proposition de conférences sous réserves de possibilité

                   2011 : Lafarge et Malplaquet

                   2012 : Partenariat avec l’Aprogemere

                   James Goldsmith toujours sous réserves (développé dans le rapport financier)

*Une proposition est formée pour organiser la vie sociale de l’association notamment par le biais d’un repas en basse saison à Salers, et selon les disponibilités de certains adhérents, un rendez-vous convivial à Paris.

 

Approbation à l’Unanimité

 

  • Ø 2 Rapport financier

 

Les finances sont au beau fixe, pas de dépenses majeures si ce n’est pour les frais courants : envoi de courriers aux adhérents, publication de la brochure annuelle et frais de dépenses du « pot de la conférence ». Un investissement cette année afin de couvrir les frais de la conférence 2010, mais un pari (atteint) sur la vente de brochures de la SHPS pour compenser.

La volonté de la SHPS est de disposer d’un actif pour couvrir une éventuelle conférence (exceptionnelle ou non) avec James Goldsmith qui nécessiterait les qualités d’un interprète.

 

Approbation à l’Unanimité

 

  • Ø 3 Renouvellement de Cédric TARTAUD GINESTE au poste de Président. Renouvellement d’Isabelle FERNANDE au poste de Trésorier

 

Présentation des deux candidats sortants, fondateurs de l’association, du travail réalisé par ce binôme et de la passion toute particulière qui les anime pour mettre en valeur les anecdotes du Pays de Salers

Aucune voix ne s’est portée contre l’une des deux candidatures, Cédric et Isabelle ont été reconduits à l’unanimité à leurs postes de Président et de Trésorier.

 

  • Ø 4 Date limite de dépôt des articles pour 2011.

 

Cette date limite fera l’objet d’un envoi par mail ou courrier avec le compte-rendu de l’Assemblée générale annuelle

 

  • Ø 5 Questions diverses

 

Cédric TARTAUD-GINESTE est interpellé sur l’avenir du Musée de Salers. L’échange clarifie la situation de la SHPS, qui n’a rien à voir avec la gestion de cette autre association mais reconnaît la carence d’une politique culturelle (expositions permanentes, valorisation du patrimoine intra-muros, reconnaissance des bénévoles,…). Le Président évoque aussi le souhait envisagé d’occuper une partie de la Maison dite des Templiers en vue de réaliser cette salle d’études, moyennant un calcul précis de la surface à occuper par rapport au bail actuel contracté avec le Diocèse de Saint-Flour. Il est néanmoins clair que la SHPS ne souhaite pas s’associer en l’état à la cogestion du musée de Salers, pour des raisons simples, celles de l’indisponibilité géographique du Président et de la Trésorière. Le Président, également Conseiller Municipal de Salers, envisage de soulever le problème lors d’un prochain conseil municipal pour mettre au clair l’avenir du musée et le souhait de la SHPS.

 

 

Fait à Salers,

Le 29 août 2010

Le Président

Cédric Tartaud-Gineste

 

BULLETIN D'ADHESION

Commenter cet article