Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Societé Historique du Pays de Salers (SHPS)

Le château de la Jordanie (Jourdanie)

6 Septembre 2009, 23:00pm

Publié par Société Historique du Pays de Salers

Complètement oublié des guides locaux, le Château de la JORDANIE ou JOURDANIE, sis au quartier de Maleprangère à la sortie de Salers, sur la D680, en direction du col de Néronne, vaut pourtant le détour comme on peut le constater sur la photo.  Cette belle demeure, située près de la chapelle Notre-Dame-de-Lorette,  est qualifiée de château depuis des temps forts anciens. Elle a été transformée il y a peu en chambres d’hôtes.


Son nom viendrait  de la Jordanne, la rivière du Cantal, prononcée Jourdanne en occitan.

On sait qu’en 1504 la demeure était la propriété d’un certain N. Labobe.

 

En 1537, elle était passée dans les mains d’Antoine de CHALVET, Seigneur de Rochemonteix.

 

En 1582,  Mathieu CHALVET Président au Parlement de Toulouse, vendit cette propriété et la chapelle Notre-Dame-de-Lorette qui faisait partie du même fief, à Jacques CHALVET et Marguerite de RIGAL sa femme. Ceux-ci  revendirent le tout en 1593 à Guy DUFAYET, Seigneur du Fau.

 

Ce n’est qu’en 1664 que la famille RAFFIN de la RAFFINIE devint propriétaire du lieu, le 29 mars à l’occasion du mariage de noble Antoine de la RAFFINIE, Seigneur de l’Estang (fils de Guyon et de Engline Dufayet) et demoiselle Louise de MOSSIER (fille de Pierre de Mossier et Hélène de Durfort). Guy DUFAYET et sa femme Françoise de MOSSIER donnèrent tous leurs biens aux mariés. Les RAFFIN de la RAFFINIE  étaient originaires du Rouergue, et furent maintenus nobles le 10 novembre 1666. Après cette famille, se furent les Lacombe qui prirent en charge la bâtisse.

Commenter cet article

CHAILLOU 10/01/2014 21:02

Avez vous plus d'informations sur l'histoire de la Jourdanie jusqu'aux propriétaires actuels
merci
bien cordialement