Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Societé Historique du Pays de Salers (SHPS)

La Pastourelle randonnée de Salers

24 Mai 2009, 23:00pm

Publié par Société Historique du Pays de Salers

Le week end prochain aura lieu la 11ème édition de la randonnée Pastourelle, l'occasion pour nous de revenir sur quelques lieux marquants du circuit :

-Falgouzet (St Paul de Salers) rappelle les "sires de Falgouzet", trois frères célibataires du siècle dernier qui abandonnaient leurs différentes maisons au fur et à mesure qu'elles tombaient en ruine !

-La croix des vachers à 1250 m d'altitude. Une première croix fut élevée en 1950, foudroyée en 1972, un autre emplacement fut choisi (l'actuel) pour y déposer la croix du pont du Vielmur. Tous les ans au 15 août est célébrée une messe.

-Le buron d'Impramau à 1350 m d'altitude, malheureusement ruiné alors qu'il était encore en activité en 1973. Dans ce cirque se trouvaient 6 autres burons dont les ruines de certains sont encore visibles.

-Le Roc Labro : 1323 m est dit familièrement "chapeau de gendarme" car vu de loin il ressemble aux bicornes que portaient les gendarmes d'autrefois. Au col avant de prendre le chemin d'Algour se trouve une plaque commémorative dédiée aux maquisards locaux.

-Le buron d'Algour : 1360 m est l'un des rares encore en activité, occupé de mai à fin septembre. Après le buron se trouvait la croix de justice qui correspondait aux limites de deux juridictions seigneuriales et dont les seigneurs avaient la Haute Justice : celle des seigneurs de Salers et celle des seigneurerie du Vaulmier pour les seigneurs d'Apchon.
 
Source : Philippe Garrigue, avec nos remerciements.

Commenter cet article

patricia 11/06/2009 20:20

cela fait 4ans de suite que je fais cette rando et vraiment je ne m'en lasse pas de plus cette annee le soleil etait de la partie merci pour les renseigements de cette region