Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Societé Historique du Pays de Salers (SHPS)

Ernest Tyssandier d’Escous (1813-1889)

16 Mars 2009, 00:00am

Publié par Société Historique du Pays de Salers

Gabriel Pierre Marie de Lorette Ernest Philogone Tyssandier d'Escous  est né à Salers en 1813 fils de Jean Baptiste Antoine Tyssandier d'Escous et Iphygénie de Léotoing d'Anjony de Foix. Issu d'une famille de robe, il est connu pour avoir amélioré la race bovine autochtone : la race salers.


Les Tyssandier d'Escous étaient propriétaires de nombreux domaines où ils élevaient principalement des chevaux de guerre et de trait : les domaines d'Escous et de Leybros (St Bonnet de Salers), une partie de Montjoly et de Tronchis (St Martin Valmeroux), une partie de Mazerolles (Salins) et de Montclar (Anglards de Salers).


Le jeune homme étudie la théologie, l'agriculture et les sciences naturelles mais se tourne naturellement vers l'agriculture et l'élevage et il remplace vite son père dans la gestion des domaines.


Excellent cavalier, il cherche à améliorer l'espèce qu'il élève  en introduisant du sang arabe. Il introduit la charrue à versoir et la culture de la pomme de terre sur ses terres. Il s'essaye à l'élevage de moutons, avant de se consacrer aux  bovins. Il étudie les méthodes de sélection du charolais, pour  les appliquer chez lui, dès 1845. Et il persuade les autres éleveurs que seule la sélection peut améliorer la race de vache locale. Il mène des campagnes d'élimination des sujets non conformes aux critères établis, ainsi que des campagnes d'hygiène.


En 1848, il remplace son père au Conseil Général et devient maire de St Bonnet de Salers, mandats qu'il conservera pendant 20 ans.


Il encourage les éleveurs locaux à participer aux concours régionaux et nationaux. En 1851, deux mâles salers remportent le 1er concours régional de reproducteurs.  


En 1852, est adoptée officiellement la dénomination « race salers » et il crée un concours pour les animaux mâles reproducteurs de race salers pure.


Sous sa direction le Comice agricole de Salers prend un essor considérable, avec plus de 100 membres en 1853.

En 1856, le concours est ouvert aux éleveurs étrangers et il est convenu qu'il serait organisé alternativement à Salers et Mauriac.


Le prix des animaux augmenta brusquement de 1857 à 1864.


Louis Pasteur ami de Tyssandier d'Escous lui fit obtenir le mérite agricole.


Tyssandier d'Escous est décédé en 1889 à l'âge de 77 ans.


Le herd-book (livre généalogique) de la race salers est ouvert en 1908. Depuis la race a connu une belle expansion et les produits se sont vendus partout dans le monde, de la Russie à l'Australie, en passant par les Etats-Unis.


Sur proposition de Jules Sérieys instituteur de St Bonnet de Salers, la ville de Salers a inauguré un buste de bronze à l'effigie de Tyssandier d'Escous en 1897 sur la plus grande place de la ville. En 1913, anniversaire du centenaire de sa naissance, le socle a été remplacé par une colonne de basalte.

Commenter cet article

Jean de TYSSANDIER d'ESCOUS 27/04/2011 22:28


Bonsoir M. BLIN,
je peux peut-être vous aider ?


Blin 09/02/2010 11:30


Merci pour vos réponses.
C'est Pollalion ou Pollation ?
Avez-vous, svp, des adresses internet ou autres, sur la famille d'Ernest Tyssandier d'Escous?
Merci
J.R.Blin


Isabelle Fernandez 09/02/2010 18:39



POLLALION DE GLAVENAS

Site sur la famille :
http://gillesdubois.blogspot.com/2008/03/la-famille-de-pollalion.html

Je n'ai rien de plus sur Ernest

Cordialement



Blin Jean René 07/02/2010 10:27


Merci de votre réponse pour l'épouse,de E. Tyssandier d'EScous, mais vous ne me donnez pas le nom de sa mère Iphygénie de L......?
Vous auriez écrit un livre sur E. Tyssandier d'Escous ? (réf., svp. ? merci)
A+
J.R.Blin
(Picardie-maritime)


Isabelle Fernandez 07/02/2010 15:07



Bonjour
le nom de la mère comme indiqué dans l'article : Iphygénie de Léotoing d'Anjony de Foix

Il existe des descendants de Tyssandier d'Escous qui préparent une rétrospective de leur ancêtre, peut être devriez vous les contacter, ils ont un site internet.

Je n'ai pas de référence de livre à vous fournir

Cordialement



Blin Jean René 05/02/2010 22:12


Quelle était le nom de jeune fille de l'épouse d'Ernest Tyssandier d'Escous, mais aussi, le nom de jeune fille de sa mère ? SVP, merci.


Isabelle Fernandez 06/02/2010 16:03


Bonjour Monsieur Blin,


le nom de jeune fille de la mère d'Ernest Tyssandier d'Escous figure dans l'article auquel vous avez répondu.

Son épouse était Charlotte de Pollation de Glavenas.

Bien cordialement

Isabelle Fernandez