Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Societé Historique du Pays de Salers (SHPS)

Jehan de Vernyes

12 Janvier 2009, 00:00am

Publié par Société Historique du Pays de Salers

Un des hommes les plus illustres de Salers fut Jehan de Vernyes (Jean de Vergnes).

 

Né dans la cité sagranière dans les années 1530, il fut conseiller général en la cour des aides de Montferrand.

 

Il prit part aux combats pour protéger Salers des attaques subies lors des guerres de Religion.

 

Le 6 août 1589, il quitta Salers et c'est à Brive qu'il apprit le décès d'Henri III, dont il était un agent actif.

 

En 1590, il fut nommé Président de la Cour des aides de Montferrand.


De 1591 à 1593 il se trouvait à Tours où le Conseil s'était installé en 1589. En 1592, il était  qualifié de « conseiller du Roi en son Conseil privé de Navarre ».

Sa progression fut constante et en 1592 il a été nommé « Maître des requêtes de l'hôtel du Roi ».

 
Son parcours suit exactement celui d'Henri IV  : Tours, St Denis puis Paris où il  résidait en 1599.

 

Un de ses derniers correspondant le contacta à Paris en 1607, il était alors « conseiller du Roi en ses Conseils privés et d'Etat de Navarre ». Serait-il décédé à Paris ? On peut le présumer.

 

Il rédigea des « Mémoires » en 1589 et 1593, rendant compte au Roi de l'état de l'Auvergne.

 

Il avait pour frère Claude de Vernyes, receveur des Tailles de Haute-Auvergne, qui épousa Marguerite Broquin. Leur fille Anne de Vernyes s'unit à François de Frétat, et leur descendance se poursuit jusqu'à nos jours dans la bourgeoisie du Puy-de-Dôme.

 

Son autre frère Blaise de Vernyes était lui aussi receveur des Tailles de Haute-Auvergne. De son mariage avec Louise Dufayet, naquit Françoise de Vernyes qui convola avec Pierre de Chazettes de Bargues et de Pont. Leur descendance se fond dans la maison de Chazettes de Bargues.

 

Il semblerait que Jehan ait eu deux autres frères : François (receveur général des finances à Riom) et Pierre de Vernyes (consul de Salers en 1598) dont on sait peu de choses.

 

Aucune trace de descendance de Jehan de Vernyes n'a été trouvée jusqu'ici.

 

Cependant au XVIIème siècle les registres paroissiaux sagraniers font apparaitre de nombreuses femmes DE VERNYES. Et les Vernyes, devenus Vergnes, puis Vergne, sont présents en abondance à Salers. Nous aborderons plus en détail cette généalogie Vernyes dans la première brochure papier de la SHPS à paraitre au 1er semestre 2009, à travers la descendance du couple Jean VERGNES (Vernyes) et Isabeau BLANC auteur de la plupart des Vergne du Pays de Salers, principalement : Salers, Anglards-de-Salers, Saint-Bonnet-de-Salers et Saint-Paul-de-Salers.

 

Nous collectons toute information sur les VERGNE, (LA)VERNYES, DE VERNYES du Pays de Salers, vous pouvez me contacter sur l'email : Isafern512 chez aol.com MERCI d'avance

Sources
 :

-MEYNIEL, Benjamin: Un Magistrat auvergnat dans la mouvance royaliste à l'apogée de La Ligue: Jehan de Vernyes, 1589-1593. mémoire de master I, Limoges, 2005.
-Registres paroissiaux de Salers.

Commenter cet article