Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Societé Historique du Pays de Salers (SHPS)

Un prétexte à la fête en 1505 à Salers

1 Décembre 2008, 00:00am

Publié par Société Historique Pays de Salers

Le 16 mars 1505 (1504 dans le calendrier de l'époque), l'annonce du mariage de la très jeune Suzanne de Bourbon [née en 1491, morte à Châtellerault en 1521],  fille de Pierre II, sire de Beaujeu, duc de Bourbon et d'Auvergne, et d'Anne de France [fille du roi Louis XI], avec son cousin Charles de Bourbon, comte de Montpensier (1490; † 1527), connétable de France. Suzanne fut duchesse de Bourbon et d'Auvergne, et comtesse de la Marche, de 1503 à 1521, est le prétexte à une fête improvisée dans la ville de Salers.

 

Salers s'appelle alors Salern, un feu de joie est allumé en place publique par 4 illustres hommes du cru : Charles de Salern, Guillaume des Chazetes, Anthoine de Chaviale et Pierre Dubois. On organise une procession où se mélangent hommes d'église, officiers et simples habitants de la ville,  partant de l'église, elle se termine à Barrouze, quartier alors appelé Barraza (ce qui nous fait nous interroger sur son étymologie).

 

Un énorme banquet permet à tous (sagraniers et gens venus des alentours)  de goûter au pain, vin et dragées. Un événement qui a dû alimenter des années durant les récits lors des veillées.

 

Photo : Suzanne de Bourbon : "Enfant en prière".

 

Source :

-Jean-Eric Iung. « Salers, de la Renaissance à l'âge baroque ». 1990.

-Wikipedia

-Pour en savoir plus sur Suzanne de Bourbon : http://medievales.revues.org/document893.html

Commenter cet article