Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Societé Historique du Pays de Salers (SHPS)

Morts violentes à Salers

15 Décembre 2008, 00:00am

Publié par Société Historique Pays de Salers

La lecture des registres paroissiaux nous apprend que le pays de Salers a connu une période agitée durant laquelle plusieurs morts violentes ont frappé la commune de Salers.

Le 12 février 1747 à 22 heures, Pierre Rongier -tailleur d'habits- de 35 ans a été assassiné à Salers, aucune autre précision n'est faite dans l'acte de décès.

Quelques mois auparavant, le 9 septembre 1746, François Brugeille âgé de 20 ans et habitant d'Anglards, rend l'âme à Salers à cause "des blessures qu'il a reçues la veille sur le chemin de Jarrige".

Mauvaise chute ou mauvaise rencontre ? Jean Gaillard est inhumé le 25 octobre 1743 (Salers) "vacher à la montagne des commeancaux de cette paroisse, trouvé mort le jour d'hier sous les roches dites du Muratel".

Antoine Sauvage, fils de Jean Sauvage conseiller au Baillage et de Marguerite Pons, âgé de 21 ans, est assassiné le 3 et inhumé le 4 septembre 1738.


Ces événements ont dû faire grand bruit à l'époque et les archives du bailliage doivent garder trace des dossiers judiciaires de ces affaires.

Commenter cet article