Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Societé Historique du Pays de Salers (SHPS)

La place de Salers au début du XXème siècle

3 Novembre 2008, 00:00am

Publié par Société Historique Pays de Salers

Ci-dessous une photo très rare.

 

Pourquoi ? Parce qu'elle est très ancienne (tout début XXème siècle).

 

On y voit la halle de Salers, sublime avec son toit de Lauzes, qui a servi à peser les fromages, les céréales, etc... durant des décennies.

 

Les archives de Salers regorgent de mentions sur la halle, "la gabinole" qui était un point central de la vie sagranière.

 

Elle a été démontée, et remplacée par le monument dédié à Ernest Tyssandier d'Escous, condamnant à l'oubli un bel édifice du patrimoine de Salers, au cachet cantalou indéniable. Une halle semblable est visible sur la commune de Saint-Martin Valmeroux, qui l'a préservée.

Devant elle apparait un espèce de trou dans le sol qui nous laisse perplexe (sans doute un dispositif de pesée ?).

Un sagranier a été surpris par le photographe, celui-ci pose devant l'ancienne porte (carrée) de la maison de La Ronade, qui depuis lors, a été remplacée par une porte arrondie prélevée sur les ruines des écuries de la Ronade qui se trouvaient dans le quartier de Barrouze.

Un autre détail à remarquer : la fontaine qui n'a pas encore sa vasque supérieure (qui sera postérieusement donnée par Gaston de LA FARGE de La Pierre).

[PS La photo n'est pas complète sous vista...(et peut être sous d'autres versions), pour éviter le problème, vous pouvez la visualiser dans la rubrique PHOTOS -> ANCIENNES PHOTOS DE SALERS.]

Commenter cet article

Isabelle FERNANDEZ 03/11/2008 18:31

La photo n'est pas complète sous vista...(et peut être sous d'autres versions), pour éviter le problème, vous pouvez la visualiser dans la rubrique PHOTOS -> ANCIENNES PHOTOS DE SALERS.

Nos excuses...

Isabelle