Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Societé Historique du Pays de Salers (SHPS)

Des Suisses à Salers en 1720

12 Octobre 2008, 23:00pm

Publié par Société Historique Pays de Salers

Le registre des baptêmes de Salers renferme quelques actes étonnants. Un exemple parfait est celui de Pétronille Chanloutrepan baptisée le 2 janvier 1720. Son patronyme et son prénom sont tellement peu courants, que nous pouvons définitivement utiliser les termes d "'inédits dans les registres sagraniers" et pour cause !

Son père Pierre Chanloutrepan et sa mère Hélène Fisqueram ne sont pas français, ils viennent tout droit de Suisse.  Comment sont-ils arrivés à Salers ? Mystère à première vue. Quoique l'identité des parrains pourrait nous donner une piste : le parrain est dit « Jean Meylchiou sergent dans la compagnie d'Arthelman, Suisse », un régiment Suisse était donc à Salers en 1720.

Outre l'infanterie nationale, le roi entretenait des régiments de mercenaires étrangers. De 1672 à 1792, 12 régiments suisses furent levés pour le service français, il existait aussi des régiments de gardes suisses.

Engagés pour assurer la sécurité de la frontière de l'est, que faisaient-ils à Salers ?

Quant à la marraine c'est une dénommée « Petronille Breme de la ville d'Ypres en Flandres ».

L'enfant décède quelques semaines plus tard le 20/03/1720 à Salers, cet acte nous apprend que les parents viennent de la ville de Soleure en Suisse.

La même année nous relevons le décès du dénommé Jean Viller à Salers -le 12 mai 1720- il venait du canton de Berne en Suisse et était soldat dans la compagnie de Monsieur Daltermad (ce qui pourrait bien être le même nom que précédemment en phonétique). Calviniste, il avait  fait « abjuration solennelle de toutes ses erreurs entre nos mains » le 28/04/1720, on ne sait pas si cette abjuration était forcée et si elle a eu un lien avec son décès !

Par la suite il n'est plus fait mention de Suisses dans les registres sagraniers.

Sources : registre des baptêmes et sépultures de Salers (15).

Pour en savoir plus sur les régiments Suisses :

http://pfef.free.fr/Anc_Reg/Unif_Org/Mouillard/mouillard_L2c06.htm

Commenter cet article