Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Societé Historique du Pays de Salers (SHPS)

Conférence du 21 septembre 2008

5 Octobre 2008, 23:00pm

Publié par Societé Historique du Pays de Salers


Vous trouverez ci-après l'article paru dans le quotidien La Montagne du 3 octobre dernier, qui rend compte de la 1ère conférence organisée par notre association.
Nous vous recommandons d'aller consulter les photos de l'événement dans notre rubrique ALBUM PHOTO.

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine nous avons accueilli Mr. Édouard BOUYÉ, Directeur des Archives Départementales du Cantal qui était là pour présenter et commenter des extraits sonores de récits de vie enregistrés à Salers et sa région : ce que l'UNESCO appelle le « patrimoine culturel immatériel » ou « patrimoine vivant ».

La conférence s'est déroulée dans la Chapelle de l'ancienne Mission Diocésaine (dite Chapelle Lizet), aimablement prêtée par le Directeur de la Maison de retraite M. Lhomme que nous remercions chaleureusement.

Les thèmes abordés dans les documents sonores étaient très variés. D'abord une émission de la BBC qui parlait de notre belle région et qui présentait une cantatrice locale. Suivi d'une émission de radio cantalienne, dont l'animateur-chanteur a parcouru durant les années 70 les villages du Cantal avec son matériel. Il parlait des figures rencontrées et nous a fait écouter quelques extraits, en particulier deux chansons, dont l'une enregistrée à St Bonnet de Salers. L'anecdote du corbillard ayant perdu le mort aura bien fait rire l'assemblée.

Un document rare nous a été offert grâce à une chanson enregistrée en 1977  relatant un épisode historique que son interprète ne pouvait avoir connu, puisque cela s'est déroulé pendant la Restauration et qui démontrait de façon impressionnante  la transmission orale qui s'est faite de génération en génération.

La voix de Jean Descoeurs, bien connu de l'auditoire, a ensuite rejailli dans la chapelle.

Nous avons ensuite pu entendre les récits en patois de Jean Vezole respecté pour ses travaux sur le moyen occitan cantalien, qui fait depuis de nombreuses années d'importantes recherches aux Archives Départementales et publie ses travaux dans la Revue de Haute Auvergne, dont il a longtemps été le secrétaire. Il a été fait chevalier des Arts et Lettres en 2007.

Nous avons pu aussi écouter un grandiloquent  "éloge de la cabrette" enregistré dans la première moitié du XXème siècle. Suivi des anecdotes de l'Abbé Gaillard.

Enfin la conférence s'est achevée sur une émission de radio des années 80, de Marcel Delzons et Claude Bernard qui enregistraient chaque semaine dans une commune différente du département.

Désormais la Société Historique du Pays de Salers se prépare pour les Journées du Patrimoine 2009 et  la sortie de son premier bulletin papier destiné aux adhérents qui ont été nombreux à s'inscrire le 21 septembre dernier et que nous remercions pour leur soutien.

Commenter cet article