Le Voeu de la ville de Salers
Dans la chapelle Notre Dame de Grâce de l’église St Mathieu de Salers un tableau « le vœu de la Ville de Salers. 1586 » rappelle un épisode des guerres de religion.
Dans la nuit du 31 janvier au 1er février 1586 les huguenots voulurent s’emparer de Salers. Florine une pauvre femme qui lavait son linge en pleine nuit car la peste* ou la lèpre avait dû entrer dans son foyer, alerta les habitants de la ville qui repoussèrent vaillamment les assaillants. Pour fêter l’exploit et rendre hommage aux morts et blessés, la ville fit le vœu de célèbrer une messe suivie d’une procession le 1er février de chaque année.
La famille de Chazettes Sieurs de Bargues et del Pont fit don du tableau sur lequel figurent leurs armes, un des membres de cette famille ayant certainement péri lors de la bataille.
Bizarrement le tableau ne reprèsente pas Barrouze mais une vue générale de Salers avec la porte de la Martille en arrière-plan, celle-ci est identique à celle qu’on peut voir aujourd’hui, même dans les plus petits détails.
Monsieur Philippe Garrigue reprend dans son essai généalogique les propos de Madame Moulier (Journées du Patrimoine 2005 : salers, Fontanges) qui amène l’hypothèse suivante :
=>le groupe représenté à droite désignerait le curé de l’époque : Philippe de Bénavent, son vicaire le prêtre Delort et derrière eux un prêtre communaliste ;
=>le groupe de gauche représenterait Jehan Broquin –1er consul de l’année 1580 et procureur du Roi- agenouillé ; derrière lui le capitaine de la Garde serait un des frères de Jehan de Vernyes.
Rien ne permet d’affirmer ou d’infirmer ces hypothèses.
Un point reste à éclaircir : quand a été peint le tableau ? Bien après l’événement selon toute vraisemblance. De plus la date de ce fait marquant varie selon les sources : 1586 ou 1580 selon certains, coquille ou erreur de lecture ?
A creuser…
(*) La peste a ravagé Salers l'année 1587.
Sources :
ð « Les Seigneurs de Salers ». Essai généalogique. 2006. Philippe Garrigue (en vente à la Maison de la Ronade)
ð « Guide de l’Auvergne Mystérieuse ». Annette Laura-Pourrat. Editions Tchou. 1989.
ð « Une journée à Salers ». Gérard Delangle. Editions du Lys. 1980.
Commenter cet article
I