La Croix du Baron volée à Salers dans les années 60-70
La Croix du Baron ou Croix du Chevalier XIIIème siècle.
Une croix que vous ne verrez pas au musée...
En effet, cette croix qui était située à 800 mètres du carrefour des Quatre-Routes de Salers, en direction de Salers, sur la gauche de la route, a été volée après 1964, et la meule qui en composait le socle en 1970 (lors de travaux).
La face antérieure était composée d'un Christ grossièrement modelé dans une pierre volcanique noire; le revers présentait un visage aux traits simplifiés, au-dessous deux clefs en relief s'entrecroisaient. Le tout encadré d'un bandeau contenant en haut une croix de Malte et une sentence latine. Cette dernière a fait l'objet d'études dans la Revue de Haute Auvergne de 1952 et celle de 1955 et a été traduite malgré les manques par : " Sceau des serviteurs de la pénitence du Pape" ou "Sceau de la pénitence du Père des serviteurs du seigneur", Ainsi, la croix aurait été érigée à l'occasion du passage dans la région d'une délégation des Pénitenciers du Pape.
La Croix de Malte rappelle que croix du baron était située sur le territoire du village de Giroux qui "encore au XVIIIème siècle acquittait chaque année cens et rentes féodales à la Commanderie de St-Jean-de-Jérusalem dont le siège était à l'Hôpital, commune de Saint-Cirgues-de-Malbert"
Quel était ce baron ou ce Chevalier à qui cette croix a été dédiée ? Le baron le plus proche était celui de Salers.
Sera-t-elle retrouvée un jour et restituée à la ville de Salers ?