Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Societé Historique du Pays de Salers (SHPS)

Avis de recherche - le couvent des religieuses de Salers

24 Août 2015, 15:15pm

Publié par Société Historique du Pays de Salers

Avis de recherche - le couvent des religieuses de Salers
Avis de recherche - le couvent des religieuses de Salers

 

La Société Historique du Pays de Salers est à la recherche d'anciennes photos du Couvent de Salers.

Celui-ci est le fruit d'une fondation en 1646, lorsque des religieuses de la Compagnie de Marie - fondée par Jeanne de LESTONNAC en 1606 - vinrent d'Aurillac à la demande des consuls de Salers.

Le Couvent fut bâti contre les remparts de Salers et fut dédié tant à l'oraison qu'à l'instruction des filles de la région. Sa spiritualité était d'influence ignatienne, il n'est donc pas étonnant d'y avoir eu des aumôniers qui provenaient du collège jésuite de Mauriac.

Les religieuses furent chassées à la Révolution et furent rétablies au XIXème siècle sous Charles X. En 1905, les lois dites "Combes" à l'encontre des congrégations mirent un terme à la présence régulière des religieuses, elles prirent donc le chemin de l'exil vers la Belgique.

Seule Soeur GUILLAUME resta à Salers et fonda l'école au sein de la maison Malessaigne-Mossier que certain(e)s ont connue.

L'ancien couvent survécu à la seconde guerre mondiale de quelques années, son état de délabrement ne rendait pas sa conservation très économique, il fut donc rasé et on y construit l'actuelle école (Le CEG).

Ce bâtiment est en net recul par rapport à l'ancienne clôture qui s'avançait probablement jusqu'au niveau du muret ou au pas de porte de l'actuelle salle des fêtes (qui est l'ultime bâtiment conservé du couvent). Pour mémoire, le père d'Annie BOUYGE, qui possédait du bétail, accrochant un bestiau contre sa maison, pouvait complétement couper la route d'un mur à l'autre, prouvant l'étoitesse de la rue d'alors.

 

***

 

Il reste peu de photos de cet ancien couvent. Il y a quelques années, nous avons vu circuler une deux cartes postales anciennes (les notres sont des copies de celles que l'on peut trouver sur le site des AD15) qui présentaient deux personnes dans le couvent en cours de destruction ou dans un état de délabrement avancé (s'agit-il de deux ouvriers ou de deux membres du conseil municipal?). Une CPA plus connue présente le couvent depuis son ancien jardin (l'actuel préau de l'école). 

 

Certains sagraniers ont peut connu et/ou conservé des photos ou un exemplaire de ces CPA, la Société Historique du Pays de Salers serait très intéressée d'en avoir juste une copie de bonne qualité pour illustrer nos articles. Vous pouvez l'adresser à contact.shps@gmail.com

 

Merci d'avance d'avoir lu cette "bouteille à la mer" !

 

Commenter cet article