Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Societé Historique du Pays de Salers (SHPS)

Les Cathenoz en balade au Pays de Salers

1 Juin 2015, 12:40pm

Publié par Cédric Tartaud-Gineste

La lecture d'anciens documents révèle souvent de nombreuses surprises en terme d'alliances matrimoniales.

La lecture attentive d'un document de vente d'une veuve CATHENOZ, native de Salers, Marie FERRANDIER (qui vivait à Paris, rue de la Contrescarpe) avec le trésorier de la fabrique de la paroisse, Antoine Louis CHAVAROCHE, nous permet de prendre connaissance d'une "maisonnette en mauvais état formant appentis, adossée à l'angle nord près du porche de l'église paroissiale de Salers, connue sous le nom de maison Ferrandier".

Ce document de 1879 nous confirme qu'un bâtiment était adossée à l'église jusqu'à cette époque-là. Les traces de la pente de toit sont toujours visibles par ailleurs juste sous la niche de l'ancien emplacement de la statue de la Vierge.

Cette maison "Ferrandier" faisait donc face au pâté de maison dit "Vergne" qui a été rasé pour permettre la naissance de l'actuelle place Maigne.

 

Reste à savoir comment une fille FERRANDIER et un CATHENOZ se sont rencontrés? En effet, la famille CATHENOZ tire sa souche dans le Jura vers Morbier. Quelques CATHENOZ auraient vécu à Paris au XIXème siècle mais aucun n'affiche d'alliance avec une FERRANDIER. 

A suivre... 

Les Cathenoz en balade au Pays de Salers

Commenter cet article