Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Societé Historique du Pays de Salers (SHPS)

Les Cantaliens d'Alfortville !

17 Juin 2015, 18:04pm

Publié par Société Historique du Pays de Salers

Aujourd'hui nous allons consacrer un article à la mise en avant du Cercle Généalogique de Maisons-Alfort (94) qui réalise un travail passionnant en rendant des informations publiques souvent indispensables pour les passionés de recherches familiales.

L'article est consacré aux lieux de naissance des Alfortvillais décédés entre 1885 et 1903. Pour mémoire, la ville d'Alfortville s'est séparée en 1885 de la ville de Maisons-Alfort pour devenir une commune indépendante.

 

Au travers de ces inventaires, on remarque de nombreux Cantaliens parmi les Alfortvillais de la première génération.

 

Bien évidemment, nous nous attachons à celles et ceux qui venaient du Pays de Salers, ce qui nous permet de voir ressurgir des noms de famille disparus:

 

*1897.01.09 RASTOIL Jacques né à Salers. Quelques recherches rapides confirment la présence au XIXème siècle de la famille RASTOIL, un mariage serait localisé sur Saint-Bonnet-de-Salers, un conseiller municipal de Salers aurait officié entre 1881 et 1882 durant le mandat de Gabriel de TYSSANDIER D'ESCOUS, on retrouve une Marguerite RASTOIL qui aurait séjourné à l'Hotêl-Dieu Lizet vers la fin de l'Ancien Régime (AD15 5E), le 15 septembre 1706 Françoise RASTOIL a été enterrée dans la chapelle des Récollets de Salers mais nous n'avons pas de précisions sur cet évènement, un Joseph RASTOIL est mentionné dans l'Echo de Notre-Dame-de-Lorette en qualité de chasseur, Mathieu RASTOIL serait propriétaire à Salers en 1878, Antoine RASTOIL est marchand à Salers en 1760, deux conscrits sont mentionnés au XXème siècle: Charles Gabriel classe 1907 et Jean classe 1913, enfin un Dalmasse RASTOILH aurait vécu en 1325 à Saint-Flour. Nous retrouvons également sur le site d'APROGEMERE via les relevés de Marcel CROUTE, le nom de l'épouse de Jacques, Marie-Anne MORET, à ce stade, nous n'avons pas encore la possibilité d'établir une filiation et surtout de faire le lien entre le RASTOILH de 1325 et les RASTOIL du Pays de Salers.

*1886.05.29 COSSOUL Jeanne née à Saint-Cernin, mariée à Jean-Baptiste GAILLARD

*1892.02.10 BOUCHER Françoise Antoinette née à Saint-Vincent, quelques références fixent une famille sur Fontanges et une courte mention fait état d'une famille BOUCHER dans l'ascendance d'une famille CHEYMOL.

 

Une chose est sure, à partir de quelques informations collectées dans le Val-de-Marne, il est possible de reconstituer quelques bribes d'information et maintenant, pour qui le souhaite, de mener une enquête pour donner du corps à cet article !

 

Commenter cet article